Aller au contenu principal
Fermer

Manifestation pro-palestinienne à Madrid, l'ultime étape du Tour d'Espagne cycliste arrêtée
information fournie par Reuters 14/09/2025 à 18:56

L'ultime étape du Tour d'Espagne a été interrompue à plusieurs reprises dimanche à Madrid avant d'être définitivement arrêtée de manière prématurée alors que des heurts ont opposé les forces de l'ordre et des manifestants pro-palestiniens dénonçant la participation d'une équipe israélienne à l'épreuve cycliste.

Les images de la télévision locale RTVE montrent des contestataires renverser des barrières de sécurité et s'installer sur le parcours de la course en différents points de la capitale espagnole. La police est intervenue pour tenter de les repousser.

Des manifestants ont également lancé des barrières au milieu de l'une des principales artères - Gran Via - que les coureurs devaient emprunter.

Ces troubles sont survenus quelques heures après que le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a dit admirer les manifestants pro-palestiniens, dont la mobilisation tout au long du Tour d'Espagne a poussé certains coureurs à prévenir la semaine dernière qu'ils pourraient se retirer de l'épreuve.

Plus d'un millier d'officiers de police avaient été déployés à Madrid dans la perspective d'une manifestation de grande ampleur au cours de l'ultime étape de la Vuelta.

L'équipe Israel-Premier Tech, dont la participation à la Vuelta a été contestée par les manifestants, avait retiré la semaine dernière la mention "Israël" du maillot de ses coureurs.

S'exprimant au cours d'un rassemblement du Parti socialiste à Malaga, dans le sud du pays, Pedro Sanchez a exprimé dans la journée son "respect et admiration" pour les athlètes et son "admiration pour la population espagnole qui se mobilise pour des causes justes comme la Palestine".

(Guillermo Martinez et Graham Keeley; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Pages les plus populaires