Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestation pro-palestinienne à Madrid, l'ultime étape du Tour d'Espagne cycliste arrêtée
information fournie par Reuters 14/09/2025 à 18:56

L'ultime étape du Tour d'Espagne a été interrompue à plusieurs reprises dimanche à Madrid avant d'être définitivement arrêtée de manière prématurée alors que des heurts ont opposé les forces de l'ordre et des manifestants pro-palestiniens dénonçant la participation d'une équipe israélienne à l'épreuve cycliste.

Les images de la télévision locale RTVE montrent des contestataires renverser des barrières de sécurité et s'installer sur le parcours de la course en différents points de la capitale espagnole. La police est intervenue pour tenter de les repousser.

Des manifestants ont également lancé des barrières au milieu de l'une des principales artères - Gran Via - que les coureurs devaient emprunter.

Ces troubles sont survenus quelques heures après que le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a dit admirer les manifestants pro-palestiniens, dont la mobilisation tout au long du Tour d'Espagne a poussé certains coureurs à prévenir la semaine dernière qu'ils pourraient se retirer de l'épreuve.

Plus d'un millier d'officiers de police avaient été déployés à Madrid dans la perspective d'une manifestation de grande ampleur au cours de l'ultime étape de la Vuelta.

L'équipe Israel-Premier Tech, dont la participation à la Vuelta a été contestée par les manifestants, avait retiré la semaine dernière la mention "Israël" du maillot de ses coureurs.

S'exprimant au cours d'un rassemblement du Parti socialiste à Malaga, dans le sud du pays, Pedro Sanchez a exprimé dans la journée son "respect et admiration" pour les athlètes et son "admiration pour la population espagnole qui se mobilise pour des causes justes comme la Palestine".

(Guillermo Martinez et Graham Keeley; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 11 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 16:06 

    Donald Trump a une nouvelle fois évoqué lundi l'idée d'une publication des résultats des entreprises cotées en Bourse tous les six mois, au lieu de trois, pour que ces dernières puissent économiser de l'argent. "Les entreprises et les sociétés ne devraient plus ... Lire la suite

  • Un barman licencié après le derby de Manchester
    information fournie par So Foot 15.09.2025 15:54 

    La taupe était au bar. Après la large victoire 3-0 dans le derby de Manchester, les dirigeants de City ont dû gérer une situation inattendue dans leur propre enceinte. Selon le Telegraph , un employé de bar du stade a été surpris en plein service vêtu d’un maillot ... Lire la suite

  • Le secrétaire au Trésor des États-Unis Scott Bessent, à Madrid, le 14 septembre 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 15.09.2025 15:47 

    Après deux jours de négociations menées à Madrid, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un accord concernant TikTok, que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doivent finaliser vendredi. "Les grandes discussions commerciales ... Lire la suite

  • L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 15.09.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert lundi en légère hausse, à la veille d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui pourrait décider d'une première baisse des taux d'intérêt cette année. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne ... Lire la suite

Pages les plus populaires